space space space space space space
space space   space space space
 
bismillah
spaceindex3 space
index4
index4
site-head
FlagofPakistan
 
index7 space
index8
index9
youGeographie home
twiter Facebook Utube Wikipedia
Blogger Help Download Contact

index10
index11

Bienvenue au Pakistan-Territoire de près de 800.000 km² (soit la superficie de la France et la Grande-Bretagne réunies), le Pakistan occupe l partie nord-ouest du sous-continent indien. Il partage une frontière à l’ouest avec l’Iran (909 km) et l’Afghanistan (2430 km), au nord-est avec la Chine (523 km), à l’est avec l’Inde (2912 km) et dispose d’une ouverture sur la mer d’Oman, au sud, avec plus de 1000 km de côtes. Pakistan Map

QuelquesChiffres

index13
space
index16
Talawat-e-Quran

Pakistani Radio

Pakistani-Newspapers
JANG JASARAT
ALL NEWS PAPERS NWA-I-WAQAT
 
PakistaniTV
Capital Talk PTV Global
Geosuper GeoNews
AAJ TV GeoWorld
Peace TV Channel-5
DawnNews DunyaTv
Express TV Vibe TV
SamaaTv ARY TV
Ktn.Tv WqatTv
Hum TV Oxygene TV
Aag TV Royal TV
Arouj tv atv
APNA TV huriyat tv
Metro One TV PTV Home
Potohar TV  
 
Pakistan Politic Parties
Awami National Party Jamaat-e-Islami
Jamiat Ulema-e-Islam MQM Flag
Pakistan Muslim League-N Pakistan Muslim League-Q
Pakistan Peoples Party Imran Khan
political parties in Pakistan  
 
Navigation
1-Pakistani Banks:
National Bank of Pakistan United Bank Limited
Bank Alhabib Limited Habib Bank Limited
Habib Metropolaitain Bank Habib Bank Zurich
MCB Bank Limited Allied Bank
2-Currency Rate:
UCC For up-to-date Currency Information, Click Here!
3-Useful Links:
PIA Pakistan-Customs
Governement of Pakistan Foreign Affaires
PakistanI Embassy POF
Pakistan Passport Pakistan Telephon Directory
 
Andaz
BrassTrack PakColums
Allama Ghulam Ahmad Parwez Dr. Sir Allama Iqbal
Allama-Mashriqi Naseem Hajazi
 
Study
All Urdu Books Kitabghar
 
PAKISTANI STAGE DRAMAS
pakistani dramas PakistaniStage Drama
Pakistani-Films Mazahiya
 
Pakistani Geete
Pak Singers Quawwali
Bullehay Shah Pakistani Lok Geet
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 


indexb boder

Drapeau pakistanais Présentation

7 Histoire
7 Géographie
7 Religion
7 Econamie
Politique

Les villes touristiques

7
Lahore
7 Multan
7 Hydrabad
7 Wadi-ai-Swat
7 Les montagnes

Les ambassades

7 L'ambassade Pakistanaise à France

7 L'ambassade Française au Pakistan

navigation

- Pour savoir plus sur PakGeographie-


7 Planet Asie

7 Wikipédia
7 Pakistan Zindabad




7

indexbi  
space
indexbis

Flag Géographie du Pakistan   

Décalage horaire (par rapport à Paris)

•en été :    3 heures de plus.
•en hiver : 4 heures de plus.

1) Situation

a) Présentation générale

Territoire de près de 800.000 km² (soit la superficie de la France et la Grande-Bretagne réunies), le Pakistan occupe la partie nord-ouest du sous-continent indien.
Il partage une frontière à l’ouest avec l’Iran (909 km) et l’Afghanistan (2430 km), au nord-est avec la Chine (523 km), à l’est avec l’Inde (2912 km) et dispose d’une ouverture sur la mer d’Oman, au sud, avec plus de 1000 km de côtes.
Constitué de quatre provinces (Punjab, Sind, Balouchistan, North West Frontier Province), de zones tribales, du territoire de la capitale fédérale, de l’Azad-Cachemire et des territoires du nord, le Pakistan apparaît comme un ensemble de régions très contrastées. La plaine de l’Indus, qui traverse le pays du nord au sud, occupe une grande partie du pays. Le Balouchistan (au sud-ouest) et la Province frontière du Nord-Ouest (NWFP) sont montagneux. Le nord compte quelques-uns des plus hauts sommets du monde dont le K2, second pic du monde avec ses 8.616 m. Le Balouchistan est semi-désertique ; seules la vallée de l’Indus et les terres basses irriguées produisent riz et blé ; on trouve dans le nord quelques forêts.

b) Liaisons avec la France

Environ 7.500 km séparent le Pakistan de la France. Le vol Paris-Karachi dure 9 h 20. Plusieurs compagnies aériennes assurent un service régulier :

Pia PIA (Pakistan International Airlines) effectue un vol direct hebdomadaire vers Paris (le dimanche) au départ d’Islamabad.

AirFrance Air France a suspendu en 1994 son escale passagers à Karachi. Désormais, seuls les vols entre Paris, Dubai, Abu-Dhabi, Dharan, Riyadh permettent de voyager sur la compagnie nationale, le trajet sur Islamabad depuis les principales capitales des pays du golfe pouvant s’effectuer ensuite sur PIA.

Britshairway British Airways propose 3 vols hebdomadaires (lundi, mercredi, vendredi) Paris CDG-Manchester-Islamabad.
Depuis le 1er janvier 1999, de nouvelles compagnies ont eu l’autorisation de travailler à partir d’Islamabad et il est maintenant possible de voyager vers l’Europe via les pays du golfe sur Emirates, Koweit Airlines ou via Karachi sur Turkish Airlines ou KLM. 
Les liaisons entre Dubai et Islamabad sont presque quotidiennes et de multiples possibilités sont maintenant offertes via Dubai.

2) Population                                                                                                    

Le Pakistan comptait 130 millions d’habitants au dernier recensement de 1998, dont 41 % de moins de 14 ans. En 2000, la population est estimée à 140 millions (en 2009 170 millions). La densité moyenne de 175 habitants au km² varie très sensiblement d’une région à l’autre dans ce pays au deux tiers désertique.
La population est une mosaïque, où l’on rencontre des Pendjabis au type méditerranéen, des Sindis à la peau brune, des Pathans aux traits européens, des gens de Gilgit de type mongoloïde. Le nombre des réfugiés afghans est estimé à 1,5 million et un million de Pakistanais travaillaient dans les pays du golfe avant 1991    ( moins de 300 000 aujourd’hui).

PAKISTAN FRANCE
Population (en millions) 140 60
Densité (habitants au km²) 175 106
Accroissement naturel de la population 2,4 0,3
Indice de fécondité 5 1,6
Espérance de vie (en années) 61 78
Urbanisation (en %) 35 75,6

3) Climat

Situé au Nord du Tropique du Cancer, le Pakistan est caractérisé par des variations extrêmes de températures selon les saisons et les lieux : neige sur les sommets, étés chauds et secs (humides pendant la mousson en juillet-août) coupés d’orages, hivers relativement froids.
Dans les plaines, la température varie de 4° à 15° en janvier, de 30° à 45° en juin-juillet. Dans le Sud, la sécheresse torride règne sur la côte de Makran. Jacobabad est l’un des points les plus chauds du globe (plus de 50°). A Islamabad, l’hiver est assez marqué pendant 2 à 3 mois (il peut y geler).
La pluviométrie est variable :

• 12 cm/an dans le Nord du Sind
• 70 cm en moyenne dans le Pendjab
• 125 cm au pied de l’Himalaya.

Malgré l’influence de la mousson en été, sa végétation et ses cultures dépendent de l’intensité des précipitations et surtout de l’irrigation.

4) Villes principales                                                                                               

 a) Islamabad

Située au pied des contreforts de l’Himalaya dans le nord du pays, Islamabad est une ville récente dont la construction a commencé en 1961. C’est en 1967 qu’Islamabad devient capitale officielle du Pakistan. De conception géométrique et sans véritable centre, cette ville jardin très étendue est divisée en 8 zones d’activités distinctes. Plusieurs édifices en constituent le fleuron, dont la mosquée en forme de tente. Islamabad comptait 525 000 habitants en 1998 (1,1 million avec l’agglomération).

b) Karachi

Bâtie sur la mer d’Oman à proximité du delta de l’Indus et première ville du pays avec plus de 10 millions d’habitants, la capitale de la province du Sind fut aussi la capitale du Pakistan de 1947 à 1959. Principal port, premier centre commercial et industriel du pays, carrefour routier et ferroviaire, Karachi est dotée d’un aéroport international et d’une université. Ces dix dernières années, des troubles d’origines diverses (politique, ethnique ou religieux) ont fait plusieurs milliers de morts et ont freiné son essor économique.

c) Lahore

A 250 km au sud d’Islamabad et 1300 km au nord-est de Karachi, la capitale du Penjab est la seconde ville du Pakistan avec 4 millions d’habitants. Fondée au 11e siècle et capitale moghole à une époque, elle a conservé son image de centre artistique et culturel. Outre le fort et la cité ancienne, Lahore abrite nombre d’édifices dont l’intérêt architectural en font la ville la plus visitée du Pakistan. Son musée central, ouvert en 1894, est considéré comme le plus beau du pays. Desservie par la route, le train et l’avion, la ville accueille des vols internationaux.

d) Peshawar

L’arrivée de réfugiés afghans au début des années 80 a dynamisé la capitale de la North West Frontier Province (NWFP), dont la population est passée de 500 000 à plus de 2 millions d’habitants. Elle est aussi le siège de multiples ONG oeuvrant en Afghanistan distant seulement d’une soixantaine de km. Cette cité fondée il y a 2000 ans, visitée pour son bazar et son artisanat, dispose d’un aéroport.

 

 

 

---------------------------

 

 

 

 

Make Us your HomePage   |    Sitemap
Tell a friend:
Email2friends
Copyright © abdallahshah.com, All rights reserved    

 

 

COPYRIGHT © 2009


Disclaimer: I am NOT broadcasting any Channel. I am just sharing links.Designated trademarks and brands are the property of their respective owners.
.
Extra
Everything on this website , you can simply use it for personal use.


A. Shah